DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 – Formation des équipes La Pétanque est un sport qui oppose - 3 joueurs
à 3 joueurs (triplettes) Elle peut aussi mettre face à face - 2 joueurs à 2 joueurs
(doublettes) - 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête). En triplettes chaque joueur dispose
de 2 boules. En doublettes et tête-à-tête chaque joueur dispose de 3 boules. Toute
autre formule est interdite.
Article 2 - Caractéristiques des boules agréées La Pétanque se joue avec des boules
agréées par la F.l.P.J.P et répondant aux caractéristiques suivantes: 1) Être en
métal. 2) Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm (minimum) et 8 cm (maximum). 3)
Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum). Le label
(marque du fabricant) et les chiffres correspondant au poids doivent être gravés
sur les boules et toujours lisibles. 4) N'être ni plombées ni sablées. De façon générale
elles ne doivent ni avoir été truquées ni avoir subi de transformation ou modification
après usinage par les fabricants agréés. Il est notamment interdit de les recuire
pour modifier la dureté donnée par le fabricant. Toutefois les nom et prénom du joueur
(ou les initiales) peuvent y être gravés ainsi que divers logos et sigles, conformément
au cahier des charges relatif à la fabrication des boules.
Article 2 bis – Sanctions pour boules non conformes Tout joueur coupable d'une infraction
aux dispositions de l'alinéa 4) de l'article précédent est immédiatement exclu de
la compétition, ainsi que son ou ses partenaires. Boules dites “ truquées ou recuites
” : le joueur s'expose au retrait de sa licence pour une période dont la durée est
fixée par le code de discipline, sans préjudice d'autres sanctions infligées par
une commission de discipline de la fédération dont dépend le joueur fautif. Si les
boules ont été prêtées et leur propriétaire identifié, ce dernier se verra infliger
une suspension dont la durée est fixée par le code de discipline de la fédération
dont dépend le joueur fautif. Si une boule non truquée, mais usagée ou de fabrication
défectueuse, ne subit pas avec succès les examens de contrôle ou ne répond pas aux
normes figurant dans les alinéas 1), 2) et 3) de l'article précédent, le joueur doit
la changer. Il peut aussi changer de jeu. Les réclamations portant sur ces trois
alinéas et formulées par des joueurs, ne sont recevables qu'avant le début de la
partie. Ces derniers ont donc intérêt à s'assurer que leurs boules et celles de leurs
adversaires répondent bien aux normes édictées. Les réclamations fondées sur l'alinéa
4) sont recevables toute la partie, mais elles ne peuvent être formulées qu'entre
deux mènes. Néanmoins, à compter de la troisième mène, s'il s'avère qu'une réclamation
à l'encontre des boules de l'adversaire est sans fondement, trois (3) points seront
ajoutés au score de ce dernier. Dans le cas où des boules ont dû être ouvertes, la
responsabilité du réclamant est engagée. Il sera notamment tenu de rembourser ou
de remplacer ces boules si elles se sont révélées régulières. Toutefois il ne pourra,
en aucun cas, lui être réclamé des dommages et intérêts. L'arbitre ou le jury peuvent,
à tout moment, procéder au contrôle des boules d'un ou de plusieurs joueurs.
Article 2 ter- Buts agréés Les buts sont en bois, ou en matière synthétique portant
le label du fabricant et ayant fait l’objet d’une homologation de la FIPJP en application
du cahier des charges spécifique relatif aux normes requises. Leur diamètre doit
être compris entre 25 mm (minimum) et 35 mm (maximum). Les buts peints - quelle que
soit la couleur - sont autorisés.
Article 3 – Licences Toute licence doit être établie conformément au règlement administratif
de la fédération, et comporter, notamment, une photographie récente estampillée et
la signature du titulaire. Avant le début d'une compétition, chaque joueur doit présenter
sa licence. Il doit aussi la présenter à toute demande de l'arbitre ou de son adversaire,
sauf si elle a été déposée à la table de marque.
Article 4 – Changement du but ou de la boule Il est interdit aux joueurs de changer
de but ou de boules en cours de partie, sauf dans les cas suivants : 1) Il ou elle
est introuvable, le temps de recherche étant limité à 5 minutes. 2) Il ou elle se
casse: en ce cas le plus gros morceau est pris en considération. S'il reste des boules
à jouer, il ou elle est immédiatement remplacé(e), après mesure éventuellement nécessaire,
par une boule ou un but de diamètre identique ou avoisinant. A la mène suivante le
joueur concerné peut prendre un nouveau jeu complet. JEU
Article 5- Terrains réglementaires La Pétanque se pratique sur tous les terrains.
Cependant, par décision du comité d’organisation ou de I‘arbitre, les équipes peuvent
être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans cette éventualité, ce
dernier doit avoir, pour les championnats nationaux et les compétitions internationales,
les dimensions minimales suivantes: 4 mètres de largeur sur 15 mètres de longueur.
Pour les autres concours, les fédérations pourront permettre à leurs subdivisions
locales d’accorder des dérogations relatives à ces minima, sans que les dimensions
soient inférieures à 3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur. Lorsque les terrains
de jeu sont clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver au-delà de la ligne
de perte et à une distance minimale de 0,30 m de cette dernière. La ligne de perte
ceinturera extérieurement les terrains de jeu à une distance maximale de 4 m. Ces
dispositions sont, bien entendu, applicables dans les carrés d’honneur. Les parties
se jouent en 13 points, avec possibilité de faire disputer celles des poules et des
cadrages en 11 points.
Article 6 – Début du jeu, règlement concernant le cercle Les joueurs doivent procéder
à un tirage au sort pour déterminer laquelle des deux équipes choisira le terrain
et lancera la première le but. En cas d’affectation d’un terrain par les organisateurs,
le but doit être lancé sur le terrain imparti. Les équipes concernées ne peuvent
se rendre sur un autre terrain sans l’autorisation de l’arbitre. N’importe lequel
des joueurs de l'équipe ayant gagné le tirage au sort choisit le point de départ
et trace sur le sol un cercle tel que les pieds de tous les joueurs puissent y être
posés entièrement. Toutefois il ne peut mesurer moins de 35 cm ni plus de 50 cm de
diamètre. Il doit être tracé à plus d'un mètre de tout obstacle ou de la limite d'un
terrain interdit et, dans les compétitions en terrain libre, à au moins 2 mètres
d'un autre cercle de lancement utilisé. L’équipe qui va lancer le but doit effacer
tous les cercles de lancement situés à proximité de celui qu’elle va utiliser. Le
cercle peut être nettoyé entièrement durant la mène mais devra être remis en état
à la fin de celle-ci ou, au plus tard, avant de lancer la première boule de la mène
suivante. Le cercle n’est pas considéré comme terrain interdit. Les pieds doivent
être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent
en sortir ou quitter entièrement le sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci.
Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l’extérieur du cercle. Par
exception, les mutilés d’un membre inférieur sont autorisés à ne placer qu’un pied
à l’intérieur du cercle. 3 01/11/03 Le lancer du but par un joueur d'une équipe n'implique
pas qu'il soit dans l'obligation de jouer le premier.
Article 7 – Distances réglementaires pour le lancer du but Pour que le but lancé
par un joueur soit valable, il faut : 1) Que la distance le séparant du bord le plus
rapproché du cercle de lancement soit de - 4 mètres minimum et 8 mètres maximum pour
les minimes, - 5 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les cadets, - 6 mètres minimum
et 10 mètres maximum pour les juniors et les seniors. 2) Que le cercle de lancement
soit à 1 mètre minimum de tout obstacle et de la limite d'un terrain interdit. 3)
Que le but soit à 1 mètre de tout obstacle et de la limite la plus proche d'un terrain
interdit. 4) Qu'il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités
intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation
sur ce point, l'arbitre décide sans appel si le but est visible. A la mène suivante,
le but est lancé à partir d'un cercle tracé autour du point où il se trouvait à la
mène précédente, sauf dans les cas suivants : - Le cercle se situerait ainsi à moins
d'un mètre d'un obstacle ou de la limite d'un terrain interdit. - Le lancer du but
ne pourrait se faire à toutes distances réglementaires. Dans le premier cas le joueur
trace le cercle à la limite réglementaire de l'obstacle ou du terrain interdit. Dans
le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l'alignement du déroulement du jeu
à la mène précédente, jusqu'à ce qu'il puisse lancer le but à la distance maximale
autorisée, et pas au-delà. Cette possibilité n'est offerte que si le but ne peut
être lancé, dans une direction quelconque, à la distance maximale. Si, après 3 jets
consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires
ci-dessus définies, il est remis à l'équipe adverse qui dispose également de 3 essais
et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Dans
ce cas, le cercle ne peut plus être changé de place si cette équipe ne réussit pas
ses 3 jets. En tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après les 3 premiers
jets, conserve la priorité pour lancer la première boule.
Article 8 – Validité du lancer du but Si le but lancé est arrêté par l'arbitre, un
joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n'est pas valable et doit
être relancé sans que ce jet compte pour les trois auxquels l'équipe ou le joueur
a droit. Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l'adversaire a encore
le droit de contester sa position réglementaire. Si l'objection est reconnue valable,
le but est relancé et la boule rejouée. Si l'adversaire a également joué une boule,
le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n'est admise.
Pour que le but soit relancé, il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet
n'était pas valable ou que l'arbitre en ait décidé ainsi. Si une équipe procède différemment,
elle perd le bénéfice du lancement du but.
Article 9 – Annulation du but Le but est nul dans les 6 cas suivants : 1) Quand,
après avoir été lancé, il ne se trouve pas dans les limites prévues à l'article 7.
2) Quand, au cours d'une mène, le but est déplacé en terrain interdit même s'il revient
en terrain autorisé. Le but à cheval sur la limite d'un terrain autorisé est bon.
Il n'est nul qu'après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé ou
la ligne de perte, c'est-à-dire lorsqu'il se situe entièrement au-delà de l'aplomb
de cette limite. Est considéré comme terrain interdit la flaque d'eau sur laquelle
le but flotte librement. 3) Quand, se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé
n'est pas visible du cercle, dans les conditions prévues par l'article 7. Toutefois
le but masqué par une boule n'est pas nul. L'arbitre est autorisé à enlever momentanément
une boule pour constater si le but est visible. 4) Quand le but est déplacé à plus
de 20 mètres (pour les juniors et seniors) ou 15 mètres (pour les cadets et minimes)
ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement. 5) Quand le but, déplacé, est introuvable,
le temps de recherche étant limité à 5 minutes. 6) Quand un terrain interdit se trouve
entre le but et le cercle de lancement.
Article 10 – Déplacements des obstacles – Sanctions Il est formellement interdit
aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant
sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à
tâter une donnée avec l'une de ses boules sans frapper plus de 3 fois le sol. En
outre celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires, peut boucher le trou
qui aurait été fait par la boule jouée précédemment. 4 01/11/03 Pour non observation
des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions suivantes : 1) Avertissement
2) Annulation de la boule jouée ou à jouer 3) Exclusion du joueur fautif pour une
mène 4) Exclusion du joueur fautif pour la partie 5) Disqualification de l'équipe
fautive 6) Disqualification des deux équipes en cas de connivence.
Article 11 – But masqué ou déplacé Si, au cours d'une mène, le but est inopinément
masqué par une feuille d'arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.
Si le but arrêté vient à se déplacer en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain,
par exemple, il est remis à sa place primitive, à condition qu'il ait été marqué.
Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l'arbitre, un joueur,
un spectateur, une boule ou un but provenant d'un autre jeu, un animal ou tout objet
mobile Si le but est déplacé par l’effet d’une boule jouée de cette partie, il est
valable Pour éviter toute contestation les joueurs doivent marquer le but. Il ne
sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués.
Article 12 – Déplacement du but dans un autre jeu Si, au cours d'une mène, le but
est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve
des dispositions de l'article 9. Les joueurs utilisant ce but attendront, s'il y
a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l'autre terrain
de jeu, pour finir la leur. Les joueurs concernés par l'application de cet article
doivent faire preuve de patience et de courtoisie. A la mène suivante, les équipes
continuent sur le terrain qui leur a été affecté.
Article 13 – Dispositions à prendre si le but est nul Si, au cours d'une mène, le
but est nul, trois cas se présentent : 1) Il reste des boules à jouer à chaque équipe:
la mène est nulle. 2) Il reste des boules à une seule équipe: cette équipe marque
autant de points qu'elle détient de boules à jouer. 3) Les deux équipes n'ont plus
de boules en main : la mène est nulle.
Article 14 - Placement du but après arrêt 1) Si le but, frappé, est arrêté par un
spectateur ou par l'arbitre, il conserve sa position. 2) Si le but, frappé, est arrêté
par un joueur, l'adversaire de celui qui l'a arrêté a le choix entre : a) laisser
le but à sa nouvelle place b) remettre le but à sa place primitive c) placer le but
dans le prolongement d'une ligne allant de sa place primitive à l'endroit où il se
trouve, à la distance maximale de 20 mètres (15 mètres pour les cadets et les minimes)
et de façon à ce qu’il soit visible. Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués
que si le but a été préalablement marqué. Si tel n'est pas le cas, le but restera
où il se trouve. Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain
interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est considéré comme nul et
il y a lieu d'appliquer les dispositions de l'article 13.
Article 15 – Relance du but après sortie du terrain désigné Lorsque, au cours d'une
mène, le but a été déplacé hors du terrain désigné, il est relancé, à la mène suivante,
du point où il se trouvait lorsqu'il a été déplacé sous réserve que (article 7) :
1) le cercle puisse être tracé à 1 mètre de tout obstacle et de la limite d'un terrain
interdit 2) le lancer du but puisse se faire à toutes distances réglementaires.
Article 16 - Jet de la première boule et des suivantes La première boule d'une mène
est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la
dernière à marquer. Par la suite, c’est à l’équipe qui n’a pas le point de jouer.
Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet pour porter sa boule. Lorsqu'il joue sa dernière
boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main.
Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée.
Toutefois, doivent être rejouées les boules arrêtées, ou déviées involontairement
dans leur course entre le lancement et le but, par une boule ou un but provenant
d’un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc…) et dans le cas
prévu à l’article 8 deuxième paragraphe. Il est interdit de mouiller boules ou but.
Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c'est à l'adversaire de
jouer le premier puis alternativement tant qu'il n'y aura pas de boules en terrain
autorisé. Si aucune boule ne se trouve plus en terrain autorisé à la suite d'un tir
ou d'un appoint, il est fait application des dispositions de l'article 29 relatives
au point nul.
Article 17 – Attitude des joueurs et des spectateurs durant la partie Pendant le
temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa boule, les spectateurs et les
joueurs doivent observer le plus grand silence. Les adversaires ne doivent ni marcher,
ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls ses partenaires
peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement. Les adversaires doivent
se tenir au-delà du but ou en arrière du joueur et, dans les deux cas, de côté par
rapport au sens du jeu et à au moins 2 mètres de l'un ou de l'autre. Les joueurs
qui n'observeraient pas ces prescriptions pourraient être exclus de la compétition
si, après avertissement de l'arbitre, ils persistaient dans leur manière de faire.
Article 18 – Lancer des boules et boules sorties du terrain Nul ne peut, pour essai,
lancer sa boule dans la partie. Les joueurs qui n’observeraient pas cette prescription
pourraient être frappés des sanctions prévues à l’article 10. En cours de mène, les
boules sortant des terrains tracés sont bonnes (sauf application de l’article 19).
Article 19 – Boules nulles Toute boule est nulle dès qu'elle passe en terrain interdit,
sauf dans le cas prévu au 3ème alinéa de l’article 24 ter. Une boule à cheval sur
la limite d'un terrain autorisé est bonne. Elle n'est nulle qu'après avoir dépassé
entièrement la limite du terrain autorisé ou la ligne de perte, c'est-à-dire lorsqu'elle
se situe entièrement au-delà de l'aplomb de cette limite. Si la boule revient ensuite
en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu'elle est renvoyée
par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout
ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis en place.
Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée
comme bonne dès qu'une autre boule aura été jouée par l’équipe adverse.
Article 20 – Arrêt d’une boule Toute boule jouée, arrêtée par un spectateur ou par
l'arbitre, conserve sa position à son point d'immobilisation. Toute boule jouée,
arrêtée par un joueur de l'équipe à laquelle elle appartient, est nulle. Toute boule
pointée, arrêtée par un adversaire peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée
à son point d'immobilisation. Si une boule, tirée ou frappée, est arrêtée par un
joueur, l'adversaire de celui qui a commis la faute peut : 6 01/11/03 1) La laisser
à son point d'immobilisation 2) La placer dans le prolongement d'une ligne, qui irait
de la place primitive où elle était, à l’endroit où elle se trouve, mais uniquement
en terrain jouable et à condition qu’elle ait été marquée. Le joueur arrêtant volontairement
une boule en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi que son équipe, pour
la partie en cours.
Article 21 – Temps autorisé pour jouer Dès que le but est lancé, tout joueur dispose
d'une durée maximale d'une minute pour lancer sa boule. Ce délai court dès l'arrêt
du but ou de la boule jouée précédemment, ou encore, s'il a fallu effectuer la mesure
d'un point, dès que cette dernière a été réalisée. Ces mêmes prescriptions s'appliquent
pour le lancer du but après chaque mène. Le joueur ne respectant pas ce délai encourt
des pénalités prévues à l'article 10.
Article 22 – Boules déplacées Si une boule arrêtée vient à se déplacer en raison
du vent ou de l'inclinaison du terrain par exemple, elle est remise en place. Il
en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre,
un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation,
les joueurs doivent marquer les boules. Aucune réclamation ne sera admise pour une
boule non marquée et l'arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement des boules
sur le terrain. Par contre, si une boule est déplacée par l’effet d’une jouée de
cette partie, elle est valable.
Article 23 – Joueur lançant une autre boule que la sienne Le joueur qui joue une
boule autre que la sienne reçoit un avertissement. La boule jouée est néanmoins valable
mais elle doit être immédiatement remplacée, éventuellement après mesure faite. En
cas de récidive au cours de la partie, la boule du joueur fautif est annulée et tout
qu'elle a déplacé est remis en place. Avant de lancer sa boule, le joueur doit enlever
de celle-ci toute trace de boue ou de dépôt quelconque, sous peine des sanctions
prévues à l'article 10. Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées
avant la fin de la mène.
Article 24 – Lancer non réglementaire des boules Toute boule lancée dans des conditions
non réglementaires est nulle et tout ce qu'elle a déplacé dans son parcours est remis
en place, si marquée. Il en va de même pour toute boule jouée d'un cercle autre que
celui d'où a été lancé le but. Toutefois l'adversaire a le droit de faire appliquer
la règle de l'avantage et de déclarer qu’elle est valable. En ce cas la boule pointée
ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé demeure en place. POINTS ET MESURE
Article 25 – Enlèvement momentané des boules Pour la mesure d'un point, il est autorisé
de déplacer momentanément, après les avoir marqués, les boules et les obstacles situés
entre le but et les boules à mesurer. Après mesure, les boules et les obstacles enlevés
sont remis à leur place. Si les obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point
est faite à l'aide d'un compas.
Article 26 – Mesure de points La mesure d'un point incombe au joueur qui a joué le
dernier ou à l'un de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer
après l'un de ces joueurs. Quel que soit le rang des boules à mesurer, et le moment
de la mène, l'arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel. Les mesures
doivent être effectuées avec des instruments appropriés, chaque équipe devant en
posséder un. Il est notamment interdit d'effectuer des mesures avec les pieds. Les
joueurs qui n'observeraient pas cette prescription pourraient être frappés des sanctions
prévues à l’article 10 si, après avertissement de l'arbitre, ils persistaient dans
leur manière de faire.
Article 27 – Boules enlevées avant le décompte des points A la fin d'une mène, toute
boule enlevée avant le décompte des points est nulle si elle n'a pas été marquée.
Aucune réclamation n'est admise à ce sujet.
Article 28 – Déplacement des boules ou du but Le point est perdu pour une équipe
si l'un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l'une des boules
litigieuses. Si, lors de la mesure d'un point, l'arbitre remue ou déplace le but
ou une boule, et si, après une nouvelle mesure, le point demeure à la boule estimée
primitivement plus proche du but, l'arbitre se prononce en toute équité. Il en va
de même dans l'hypothèse où, après une nouvelle mesure, le point ne demeure pas à
la boule estimée primitivement gagnante.
Article 29 – Boules à égales distances du but Lorsque deux boules les plus proches
du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance, trois cas peuvent
se présenter : 1) Si les deux équipes n’ont plus de boules, la mène est nulle et
le but appartient à l'équipe qui a marqué à la mène précédente. 2) Si une équipe
est seule à disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules
finalement plus proches du but que la boule de l'adversaire la plus proche. 3) Si
les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière
boule de rejouer, puis à l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à
ce que le point soit gagné par l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder
des boules, les dispositions de l’alinéa précédent s'appliquent. Si, en fin de mène,
aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle.
Article 30 – Corps étranger adhérant à la boule ou au but Tout corps étranger qui
adhère à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point.
Article 31 – Réclamations Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l'arbitre.
Déposée après que le résultat de la partie a été acquis, elle n'est pas prise en
considération. Chaque équipe est responsable de la surveillance de l'équipe adverse
(licences, catégorie, terrain de jeu, boules, etc ...).
Article 32 – Pénalités pour absence des équipes ou des joueurs Au moment du tirage
au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs
doivent être présents à la table de contrôle. Un quart d'heure après la fin de la
proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d'un
point, qui est à porter au crédit de I équipe adverse. Passé ce délai d'un quart
d'heure, la pénalité s'accroît d'un point par cinq minutes de retard. Ces mêmes pénalités
s'appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise
des parties à la suite d'une interruption pour un motif quelconque. Est déclarée
battue par forfait pour cette partie, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le
terrain de jeu dans l'heure qui suit la fin de la proclamation des résultats du tirage
au sort. Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre
son joueur absent. Toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci.
Article 33 – Arrivée des joueurs retardataires Si, après le début d'une mène, le
joueur absent se présente il ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le
jeu seulement à partir de la mène suivante. Si le joueur absent se présente plus
d'une heure après le début d'une partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.
Si son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra participer à celle qui
suit, sous réserve que l'équipe soit nominativement inscrite. Si la compétition se
déroule par poules, il pourra participer à la seconde partie quel que soit le résultat
de la première. Une mène est considérée comme commencée lorsque le but a été placé
en terrain de jeu de façon réglementaire.
Article 34 – Remplacement d’un joueur Le remplacement d'un joueur en doublette, d'un
ou deux joueurs en triplette n'est autorisé que jusqu'à l'annonce officielle du début
de la compétition (bombe, coup de sifflet, annonce ...), à condition que le ou les
remplaçants n'aient pas été inscrits dans la compétition au titre d'une autre équipe.
Article 35 – Intempéries En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée,
sauf décision contraire de l'arbitre qui est seul habilité, avec le Jury, pour décider
de son arrêt, ou de son annulation pour cas de force majeure. Si, après l'annonce
du début d'une nouvelle phase de la compétition (2e tour, 3e tour, etc ...), certaines
parties ne sont pas terminées, l'arbitre, après avis du comité d'organisation, peut
prendre toutes dispositions ou décisions qu'il juge nécessaires pour la bonne marche
du concours. Aucun joueur ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains
de jeu sans l'autorisation de l'arbitre. Si celle-ci n'a pas été accordée, il est
fait application des dispositions des articles 32 et 33.
Article 36 – Partage des indemnités Le partage des indemnités et récompenses est
formellement interdit. Les équipes qui disputeraient les parties finales, ou tout
autre partie, en faisant preuve de manque de sportivité et de respect envers, public,
dirigeants ou arbitres, seront exclues de la compétition. Cette exclusion peut entraîner
la non homologation des résultats éventuellement obtenus, ainsi que l'application
des sanctions prévues à l'article 37 suivant.
Article 37 – Incorrection Le joueur qui se rend coupable d'incorrection et, à plus
forte raison, de violence envers un dirigeant, un arbitre, un autre joueur ou un
spectateur encourt l'une ou plusieurs des sanctions suivantes selon la gravité de
la faute : 1) Exclusion de la compétition, 2) Retrait de la licence, 3) Confiscation
ou restitution des indemnités et récompenses. La sanction prise à l'égard du joueur
fautif peut être appliquée à ses coéquipiers. Les sanctions 1 et 2 sont infligées
par l’arbitre. La sanction 3 est appliquée par le comité d'organisation qui, sous
48 heures, fait parvenir, avec son rapport, les indemnités et récompenses retenues
à l'organisme fédéral qui décide de leur destination. En tout état de cause, le comité
directeur de l’instance fédérale concernée statue en dernier ressort.
Article 38 – Devoirs des arbitres Les arbitres désignés pour diriger les compétitions
sont chargés de veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements
administratifs qui les complètent. Ils ont autorité pour exclure de la compétition
tout joueur ou toute équipe qui refuserait de se conformer à leur décision. Les spectateurs
licenciés ou suspendus qui, par leur comportement, seraient à l'origine d'incidents
sur un terrain de jeu, feront l'objet d'un rapport de l'arbitre à l'organisme fédéral.
Celui-ci convoquera le ou les fautifs devant la Commission de discipline compétente
qui statuera sur les sanctions à prendre.
Article 39 – Composition et décisions du jury Tout cas non prévu par le règlement
est soumis à l'arbitre qui peut en référer au jury du concours. Ce jury comprend
3 membres au moins et 5 au plus. Les décisions prises en application du présent paragraphe
par le jury sont sans appel. En cas de partage des voix, celle du président du jury
est prépondérante. Une tenue correcte est exigée de chaque joueur (le torse nu et
les pieds nus ne sont pas admis).
Tout joueur qui n'observerait pas ces prescriptions serait exclu de la compétition
après avertissement de l'arbitre
- Le présent règlement a été approuvé par le Congrès International de la F.I.P.J.P.
à GRENOBLE le 02 octobre 2002.